Comme un motif musical répété obstinément, vins de l’année et vins de réserve, fûts et cuves constituent ici les éléments thématiques de cette mélodie immuable. Au cœur de son assemblage, Chardonnay et Pinot Noir se réunissent de concert et jouent leur plus belle complémentarité pour figurer les musiciens en présence. Une mélodie séduisante que l’on aime écouter et réécouter, une dégustation que l’on souhaite redécouvrir comme la première fois.
Toasté – Minéralité – Aérien
60 % Chardonnay – 40 % Pinot Noir
35 % de vins de réserve élevés en fûts de chêne de 10 ans.
Fermentation malolactique réalisée
Dosage 6g/L (à partir d’une liqueur maison issue de Chardonnay)
La robe est jaune à reflets or vert.
L’approche du premier nez nous amène dans un univers grillé, empyreumatique et torréfié. Ces notes caractéristiques se poursuivent tout au long de l’olfaction où les arômes de pain grillé et de cacao se laissent découvrir. La dominance du Chardonnay retrouve au nez.
Les premières notes en bouche apparaissent autour des arômes confits et de l’orange sanguine. Une douce salinité suit la dégustation et envahit le palais. En se poursuivant, la dégustation exprime les fruits rôtis et évolue vers des notes de cacao et de chocolat. Le boisé se révèle avec la finale où les arômes subtils d’épices, de noix de coco et de bois brûlé mettent en relief le Pinot Noir.
Une tarte aux fruits rouges pour jouer avec le Pinot Noir, des pâtes aux truffes ou volaille aux morilles pour s’accorder avec le duo fraîcheur et complexité.
Lors du pressurage, les jus sont séparés en deux fractions, La cuvée : elle est issue des premier jus donnant des vins frais et vifs potentiel aromatique plus complexe. la Taille extraite en fin de pressurage est souple et fruitée, plus riche en tanin.